Impression 3D

Qu’est-ce que l’impression 3D?

L’impression 3D est une technique de fabrication numérique révolutionnaire de part sa simplicité et ses possibilités.

Elle permet à tout à chacun de fabriquer des objets physiques en quelques minutes.

Vous pouvez concevoir un objet sur votre ordinateur, puis l’imprimer en trois dimensions à l’aide d’une ‘imprimante 3D.

Tout comme vous avez l’habitude de taper une page de texte sur votre ordinateur et d’imprimer le résultat avec une imprimante à encre, vous pouvez dessiner le modèle 3D d’un objet sur votre ordinateur, puis imprimer cet objet en 3D.

Cela signifie que vous pouvez créer un design sur un ordinateur, puis tenir l’objet physique dans vos mains à la fin du processus.

Incroyable et déjà à votre portée !

L’usage courant de l’impression 3D est la réalisation de prototype ou de petites séries d’objets.

C’est une technologie est dite « additive Manufacturing » ou fabrication additive, car la réalisation de l’objet se fait par ajout de matière, et non comme c’est le cas très souvent pour les prototypes par suppression de matière (notamment en tournage ou  fraisage)

300_FDM_objets
300_x2
300_x3
dessiner un objet en 3D sur son ordinateur

Dessiner un objet en 3D sur son ordinateur

définir le découpage de l objet en 3D en couche de fabrication

Définir le découpage de l’objet 3D en couche de fabrication

imprimer l objet en superposant de fines couches de matières

Imprimer l’objet en superposant de fines couches de matières

Comment ça marche  ?

Pour créer l’objet,  l’imprimante 3D dépose des couches successives de matériau les unes sur les autres, suivant la conception de votre fichier 3D.

Éliminant bon nombre des contraintes des procédés de fabrications traditionnels, les imprimantes 3D permettent la production rapide de pratiquement n’importe quel objet. Le temps et l’argent nécessaires pour passer de la conception de l’objet initial de prototype est considérablement réduit.

Il existe différentes technologies d’impression 3D : 

Seules les technologies de l’extrusion et de polymérisation sont aujourd’hui accessible à des prix d’achat machine inférieur à 5.000€. Les autres technologie ont des coûts d’acquisition et d’exploitation qui les réservent à l’industrie.

3D Printer Avenue propose des imprimantes 3D à extrusion, de technologie « dépôt de fil fondu (FDM) ».

L’extrusion est la plus courante et la plus simple des technologies d’impression 3D .

Elle est adaptée à un usage domestique et peut être déployé dans presque tous les environnements .

L’extrusion utilise des filaments plastiques comme matériau d’impression . Le filament est chauffé dans la tête d’ impression de l’imprimante 3D  jusqu’à devenir fluide. L’imprimante dépose ensuite le filament fondu  avec précision , couche par couche .

Déplacées par des moteurs , la tête d’impression se déplace sur deux axes horizontaux tandis que le plateau de fabrication, qui sert de support a l’objet se déplace verticalement. Quand une couche est terminée, le plateau de fabrication descend très légèrement et le processus de mise en couches reprend , le dépôt d’une nouvelle couche de filament fondu venant se déposer sur la précédente.  

Les couches déposées se soudent ensembles lors de la solidification rapide du plastique.  La précision et la qualité du résultat final dépend de braucoup de paramètres, les tolérances mécaniques des mouvement de la tête d’impression et du plateau de fabrication, mais également la nature et la géométrie du filament, ainsi que le diamètre de la tête d’impression et de la gestion de la température de fusion.

L’extrusion est également appelée : Fused Filament Fabrication ( FFF ) , Fused Deposition Modeling ( FDM ) , plastique impression jet ( PJP )

Les matériaux d’impression 3D en extrusion les plus courant sont le polyester thermoplastique aliphatique ( PLA ) ou les thermoplastiques courants comme le styrène acrylonitrile-butadiène (ABS ) et le Nylon

Le futur ?

**** ACHAT IMPOSSIBLE sur toute la boutique ****